Préparer sa retraite


Pour maintenir votre niveau de vie une fois à la retraite, il est important de prendre des dispositions au plus tôt, dès l’entrée dans la vie active. Mais il n’est jamais trop tard pour préparer sa retraite : voici quelques mesures simples à prendre, selon votre âge.

GIF - 63 octets

Dès 30 ans

  • Conservez les documents relatifs à votre vie professionnelle : veillez à classer et numériser tout ce qui peut vous permettre de justifier vos périodes de cotisations (contrats de travail, fiches de paie, certificats de travail à l’étranger, attestations Assedic pour les périodes de chômage…). Le calcul de votre pension de retraite dépend en effet du nombre de trimestres d’assurance validés.
  • Dans l’idéal, devenez propriétaire : si vos finances vous le permettent, songez à acquérir votre logement principal. Mais n’achetez pas sans un minimum de sécurité : assurez-vous d’abord d’avoir un « matelas de sécurité » équivalent à au moins 3 mois de salaire et vérifiez votre capacité de remboursement, en prenant en compte vos dépenses actuelles et futures. Votre Agent Général Gan Assurances peut vous aider à établir un budget réaliste.
  • Épargnez régulièrement : même réduite, une épargne régulière vous garantit à la fois une sécurité financière en cas d’imprévu et un capital en vue de la retraite. S’il existe de nombreux supports d’épargne pensez notamment à ouvrir un contrat d’assurance vie, tel que Chromatys, et alimentez-le régulièrement. En début de carrière, privilégiez les supports en unités de compte , qui vous permettront, sur le long terme, de bénéficier du dynamisme des marchés financiers. L’assurance vie offre de nombreux avantages, dont un cadre fiscal avantageux et une sortie en capital ou en rente viagère, selon vos besoins.

À partir de 40 ans

  • Alimentez régulièrement vos placements : assurance vie, plan d’épargne retraite populaire (PERCO), contrat Madelin… Quel que soit votre support – personnel ou professionnel – effectuer des versements réguliers permet de vous constituer une épargne en douceur. Pensez par exemple à revoir le montant de vos virements automatiques : votre capacité d’épargne s’est peut-être améliorée depuis l’ouverture de votre épargne.

À 50 ans

  • Faites le point sur votre carrière. Il temps de faire un 1er point sur votre situation, le nombre de trimestres acquis et les projections concernant votre future retraite. Des outils de simulation en ligne permettent de calculer l’âge auquel vous pourrez percevoir une retraite à taux plein, le montant de votre pension ou encore l’impact d’un départ précoce ou tardif.
  • Envisagez un rachat de trimestres si nécessaire : sur la base du relevé d’estimation envoyé par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) à partir de 55 ans, vous pouvez envisager de compenser un éventuel défaut de trimestres, en « rachetant » quelques uns. Attention : le rachat de trimestres se fait sous certaines conditions et dans certaines limites.
  • Sécurisez vos placements : votre départ à la retraite approchant, préférez les placements sécurisés aux investissements plus risqués. Par exemple, dans le cadre de votre assurance vie ou de votre PERP, réorientez progressivement vos capitaux des supports en unités de compte vers des fonds en euros fonds en euros Fonds sécurisés, composés le plus souvent d’obligations d’Etat. Les fonds en euros offrent une sécurité maximale à l’investisseur, qui est assuré de ne pas perdre son capital de départ..

La retraite à quel âge ?

Les règles concernant l’âge légal du départ à la retraite ont évolué, pour s’adapter à l’allongement de la durée de la vie et à l’entrée plus tardive sur le marché du travail. Par exemple, pour les personnes nées en 1955, l’âge légal est porté à 61 ans et 8 mois, à condition d’avoir validé au moins 166 trimestres (soit 41,5 années). Pour obtenir une pension à taux plein, sans avoir cotisé 166 trimestres, ces personnes devront travailler jusqu’à l’âge de 66 ans et 8 mois.


Votre agent général

Éric SCHREINER

1 rue de Vitré
35130 La Guerche-de-Bretagne
Tél. : 02 99 96 21 46
Fax : 02 99 96 10 67
Orias n° 13010304

PNG - 36 ko