Épargne salariale


Gan Assurances propose une large gamme de solutions d’épargne salariale et vous aide à mettre en place le plan adapté à votre entreprise et à vos objectifs. PERCO, PEE, intéressement…organisés autour de dispositifs réglementés, les plans d’épargne salariale offrent des avantages fiscaux et sociaux aussi bien à votre société qu’à vos collaborateurs.

Les + du cabinet Éric SCHREINER :

Des solutions d’épargne récompensées

Dimension Épargne Dynamique, la solution d’épargne salariale de Gan Assurances pour les TPE et PME, a reçu le label d’excellence 2012 des Dossiers de l’épargne.

Le suivi Expert Gan Assurances

Spécialiste de l’épargne salariale, votre Agent Général Gan Assurances vous propose la solution adaptée selon la taille, les objectifs et la situation de votre entreprise.

Des avantages fiscaux et sociaux

Exonération de l’abondement et du capital de sortie, prime d’intéressement exonérée en cas de versement sur un PERCO… Vous et vos salariés bénéficiez des avantages fiscaux de l’épargne salariale.

GIF - 63 octets

Des avantages partagés

L’épargne salariale permet à l’entreprise de :

  • fidéliser les collaborateurs, avec des programmes d’épargne à moyen et long terme,
  • motiver les collaborateurs en les associant à la performance de l’entreprise,
  • tirer profit d’outils de rémunération fiscalement et socialement attractifs.

Elle permet aux salariés de :

  • se constituer, avec l’aide de l’entreprise, un capital personnel qui fructifie,
  • préparer leurs projets personnels, mais aussi leur retraite.

Le plan d’épargne d’entreprise (PEE)

Le plan d’épargne d’entreprise (PEE) permet aux salariés de se constituer, avec l’aide de leur entreprise, une épargne investie dans un portefeuille de valeurs mobilières. Bloquées pendant 5 ans minimum, les sommes détenues au sein du PEE proviennent de versements volontaires des salariés, de l’abondement de l’entreprise, complétées éventuellement par l’intéressement et la participation.

Le Plan d’Épargne pour la retraite Collectif (PERCO)

Le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), est une solution d’épargne collective, qui permet au salarié d’effectuer des versements libres, en investissant par exemple sa participation ou son intéressement… L’entreprise peut accompagner l’effort d’épargne de ses salariés via un dispositif d’abondement. Le PERCO offre de nombreux avantages fiscaux aux salariés comme aux dirigeants.

  • La participation versée sur le PERCO conserve sa déductibilité fiscale et de son exonération sociale.
  • La prime d’intéressement n’est pas imposable en cas de versement sur un PERCO.
  • L’abondement de l’employeur n’entre pas dans le revenu imposable.
  • Le capital de sortie est exonéré d’impôt sur le revenu (hors prélèvements sociaux).

L’intéressement et la participation

L’intéressement permet aux salariés de bénéficier financièrement des résultats ou des performances de leur entreprise. Il est calculé selon une formule définie par un accord. Obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés, la participation consiste à attribuer aux salariés, selon des règles précises, une fraction du bénéfice réalisé par l’entreprise.

L’abondement

L’abondement représente la participation de l’entreprise à l’effort d’épargne de ses salariés. Ainsi, les versements des salariés (versements volontaires et/ou intéressement) peuvent être complétés par une contribution additionnelle. Le montant de l’abondement est calculé selon les règles du plan d’épargne d’entreprise.

Un plan d’épargne pour les TPE et PME

Vous êtes une TPE ou une PME ? Nous vous aidons à trouver le plan d’épargne entreprise adapté à la taille de votre entreprise. Par exemple, connaissez-vous le Plan d’Épargne Inter-entreprise (PEI) ? Basé sur le principe du Plan d’Epargne d’Entreprise (PEE), il s’agit d’un plan d’épargne partagé par toute une branche professionnelle, ou entre plusieurs entreprises.


Votre agent général

Éric SCHREINER

1 rue de Vitré
35130 La Guerche-de-Bretagne
Tél. : 02 99 96 21 46
Fax : 02 99 96 10 67
Orias n° 13010304

PNG - 36 ko