Perte d’activité professionnelle


En tant que dirigeant d’entreprise, vous n’êtes pas à l’abri d’une perte d’activité professionnelle. Mais, à la différence des salariés, vous ne pouvez pas prétendre à une indemnisation chômage.

C’est pourquoi Gan Assurances a créé le Plan d’Indemnisation Chômage. Vous cumulez indemnités journalières et capital de reconversion, pour maintenir votre niveau de revenus et démarrer rapidement un nouveau projet professionnel.

Les + du cabinet Éric SCHREINER :

Indemnités journalières

Deux niveaux d’indemnisation au choix : 55 % ou 70 % du revenu net fiscal professionnel, versé pendant 12 mois.

Avantages fiscaux

Pour le dirigeant salarié, la part de cotisation payée par l’entreprise est considérée comme un supplément de rémunération.
Pour l’entreprise, la cotisation est intégrée dans les charges déductibles.
Le dirigeant non salarié quant à lui, peut choisir le régime fiscal de la , qui lui permet de déduire ses cotisations de ses revenus, dans les limites prévues par la loi.

Accompagnement pour le retour à l’emploi

L’assistance emploi : un accompagnement professionnel de longue durée

Capital de reconversion

Capital immédiatement disponible en cas de perte d’emploi.
Si vous ne connaissez aucune période de chômage, vous disposez d’un capital de fin de carrière à votre départ en retraite.

GIF - 63 octets

Un revenu de remplacement garanti

Pour préserver votre niveau de vie, vous avez le choix de percevoir, après un an d’affiliation au régime GSC, 55 % du revenu net fiscal professionnel ou 70 % sur les tranches A et B du revenu net fiscal professionnel, et 55 % sur la tranche C.

  • Versement mensuel des indemnités, dès le 31e jour suivant la perte d’emploi et jusqu’à 12 mois.
  • Possibilité d’étendre votre durée d’indemnisation à 18 ou 24 mois après 1 an de cotisation.
  • Montant des indemnités fixe pendant toute la période de versement.

Des services associés

  • Une assistance emploi.
    Accompagnement professionnel (de 12 mois pour les moins de 50 ans et 18 mois au-délà), pour tout bénéficiaire de la Garantie Sociale des Chefs d’entreprise (GSC).
  • Une acquisition des points de retraite AGIRC et ARRCO.
    En tant que dirigeant salarié, lors d’une perte de situation, vous ne cotisez plus aux régimes AGIRC et ARRCO et n’obtenez donc pas de points correspondant à cette période. Le régime GSC finance à 100 % ce coût social en remboursant les cotisations correspondant à 12 mois maximum de perte d’emploi indemnisée.
  • Un financement de l’assurance volontaire vieillesse.
    En tant que chef d’entreprise non salarié, vous êtes remboursé d’une année d’assurance volontaire vieillesse souscrite après votre radiation au Régime Social des Indépendants.

Une protection étendue à votre conjoint

En cas de décès, survenant au cours du service de l’indemnité journalière, son service sera néanmoins poursuivi au bénéfice de votre conjoint sans que la durée totale du paiement des indemnités puisse excéder celle prévue au moment de l’acceptation du service des indemnités.

Une solution adaptée pour les créateurs

Une formule d’assurance perte d’emploi spécifique est réservée aux créateurs d’entreprise, pour leur permettre de se protéger, sans alourdir leurs charges. Cette formule est réservée aux créateurs de moins de 3 ans d’ancienneté, qui bénéficient d’une cotisation annuelle forfaitaire.
Le versement d’une indemnité forfaitaire permet l’assurance de percevoir une prestation même en l’absence de revenu fiscal professionnel.

Un capital de reconversion pour rebondir

  • Immédiatement disponible en cas de perte d’emploi, pour vous permettre de redémarrer une activité le plus rapidement possible,
  • Récupéré en fin de carrière si vous n’avez pas connu de période de chômage.
  • Versé à vos bénéficiaires désignés en cas de décès.

La Garantie Sociale des Chefs d’Entreprises et Dirigeants (GSC), créée par ou pour les chefs d’entreprises et distribuée par Gan Assurances. Depuis 30 ans, l’Association GSC représente les membres du MEDEF, de la CGPME et de l’UPA afin de venir en aide aux chefs d’entreprise et dirigeants confrontés au risque de perte d’emploi.


Votre agent général

Éric SCHREINER

1 rue de Vitré
35130 La Guerche-de-Bretagne
Tél. : 02 99 96 21 46
Fax : 02 99 96 10 67
Orias n° 13010304

PNG - 36 ko